Là où les plantes révèlent leur âme, une aromachologue fait naître des souvenirs. Je vous propose de rencontrer une artisane du bien-être où chaque goutte d’huile essentielle est une invitation au voyage.
J’aime à travers mon blog vous faire partager cette passion pour les créations qui ont du sens. Voici le portrait de Magali Schweitzer, créatrice de parfums artisanaux et narratifs.
Parcours pro et perso
Peux-tu te présenter brièvement ?
Magali Schweitzer, je suis créatrice de parfums artistiques et narratifs sur-mesure. J’ai créé le Laboratoire des Emotions en 2019 avec une expertise unique proposant une méthode avant-gardiste qui rassemble : la parfumerie, le psyché, les émotions, … le parfum qui raconte QUI vous êtes !
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’as inspiré à devenir créatrice/artisane dans ton domaine ?
Petite fille déjà, je voulais devenir biologiste : la nature, les fleurs… tout cela me passionnait. Il y a quelques années, les effluves d’un parfum m’ont transportés dans une odeur d’hôpital. Des flashs remontant à une période d’enfance compliquée, me sont revenus en mémoire. Ce pouvoir incroyable de l’odorat sera l’élément déclencheur.
Inspirations et influences
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Mon concept repose sur l’idée que chaque lieu, marque, personne …est associé à une histoire unique. Mon rôle est de sublimer et de raconter cette histoire de manière olfactive.
Y a-t-il des artistes ou créateurs qui t’ont particulièrement influencée ?
Chaque personnalité est unique, donc chaque parfum est unique. Je m’amuse avec des artistes, des auteurs autour de leur livre, dans des musées etc. Je n’ai pas d’artistes ou créateurs en particulier. C’est le client, le projet qui m’inspire.
Processus créatif
Comment se déroule typiquement une journée de travail pour toi ?
Je commence la journée avec 2 cafés… et un moment de calme ! Je commence entre 7H30 et 8H par avaler mes « crapauds » : c’est une technique de gestion du temps qui consiste à commencer par la ou les tâches que vous n’avez pas envie de faire (compta, Urssaf, devis ou autre…) et ainsi vous en débarrasser pour faire le reste plus sereinement sur le reste de la journée.
Pas de journée type mais je suis 1 à 2 heures par jour dans mon laboratoire pour réaliser les créations en cours, les contrôles olfactifs des parfums en maturation, filtrations, préparation des livraisons de la semaine, etc…
J’ai 3 à 4 rendez-vous créatifs dans la semaine, que ce soit en team building pour une entreprise et la création d’un design professionnel avec les équipes ou des ateliers privés pour particuliers lors desquels nous créons un parfum corporel. Il y a un temps pour la prospection commerciale et le suivi client. Je consacre du temps aussi à la rédaction d’un livre, du contenu des formations et la préparation des ateliers.
Quel est ton processus créatif, de l’idée initiale à la réalisation finale ?
La création se fait en direct avec le client, après une sélection de senteurs, on teste, on réalise les premières gouttes du parfum. Ensuite je prends quelques jours en laboratoire pour surveiller le parfum, le laisser maturer avant filtration puis livraison. Le parfum est livré 3 semaines plus tard dans son écrin avec son histoire : la vôtre.
Y a-t-il des défis particuliers que tu rencontres lors de la création de tes œuvres et comment les surmontes-tu ?
Mon défi est de traduire des émotions ou des idées parfois abstraites en une composition concrète. Chaque client, chaque projet à son unicité, il faut donc une grande sensibilité pour comprendre ce que les mots, parfois maladroits, des clients veulent dires pour saisir les attentes. Je prends le temps de poser des questions précises et il y a un travail d’accompagnement et de corrections si besoin.
Impact social et environnemental
Intègres-tu des pratiques éco-responsables dans ton travail ?
Mon orgue est composé d’huiles essentielles et d’extraits naturels. Cependant pour répondre à un nombre croissant de senteurs « muettes » (muguet, violette etc.), je travaille également avec des laboratoires pour obtenir des fragrances de synthèse de qualités.
Quels sont tes principaux engagements en matière de durabilité ?
Trouver des alternatives au made in China, acheter local, européen pour mes fournitures, packaging et autres.
Projets marquants
Quels ont été tes projets ou créations les plus marquants jusqu’à présent ?
Ma plus grande fierté est de voir mes créations résonner chez les gens : un effet waouw ! Je suis également fière de collaborer avec des professionnels haut de gamme : Hôtel l’Esquisse à Colmar, Mercedes Benz Kroely à Sausheim et Porsche Mulhouse. Également avec le SPA Le 34 à Illfurth et bien d’autres.
Conseils pour les aspirants créateurs
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le même domaine que toi ?
Rien n’est impossible, prenez le temps de la curiosité ! La création de parfum ne se limite pas à une connaissance technique et à de la chimie, c’est un art qui exige une écoute, une imagination et un envie d’explorer sans cesse. Il faut être très patient et persévérant. Il y a des essais et parfois des échecs avant d’arriver à un résultat parfait. Des parfums sont parfois jetés, pour être refaits.
Quelles leçons importantes as-tu apprises en cours de route ?
J’ai appris à accepter que tout ne fonctionne pas toujours du premier coup. Mes formulations ont évoluées avec le temps et en fonction des retours. Les retours positifs sont agréables, les retours négatifs sont dures mais ce sont eux qui vous font grandir si vous êtes capable de vous remettre en question. Lorsque l’on est tenace et déterminé, de belles collaborations finissent par voir le jour et souvent, quand une porte se ferme, une autre, parfois encore plus belle et inattendue, s’ouvre.
Projets futurs
Quels sont tes projets futurs ou tes ambitions en tant qu’artisan(e)/créateur ? Où te vois-tu artistiquement dans les années à venir ?
J’aimerais continuer à transmettre ma passion à travers des formations, des livres et des ateliers, tout en développant davantage le concept de signature olfactive narrative. Pourquoi pas m’ouvrir à l’international ? Mon objectif est de montrer que le parfum est bien plus qu’un produit : c’est un langage, un vecteur d’émotions.
Relation avec la communauté locale et la clientèle
Comment ta communauté locale a-t-elle influencé ton travail ?
Chaque rencontre, chaque échange m’apporte une nouvelle perspective et c’est grâce à ma communauté et l’énergie collective que mon activité a pu grandir.
Participes-tu à des événements locaux ou des marchés pour présenter tes créations ?
Je propose des animations dans des associations, médiathèques et autres lieux de rencontres.
Comment établis-tu la relation avec tes clients ? Comment intègres-tu leurs besoins et leurs préférences dans tes créations ?
Grâce des questions, des test de personnalités uniques et nos échanges.
Questions « fast & curious »
Ta couleur préférée ?
Violet
Un livre, film ou œuvre d’art qui t’as profondément marquée ?
Film « Le Parfum »
Ton endroit préféré pour trouver l’inspiration ?
Ma maison et mon jardin
Une citation qui te motive ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain
Retrouvez toute l’actualité de Magali sur son site internet et son site Instagram.
Si comme Magali Schweitzer, vous croyez au pouvoir des créations uniques et éco-responsables, laissez-vous guider par mes inspirations et découvrez comment je peux donner vie à vos projets déco. Contactez-moi !